Dienstag, 1. Dezember 2015

Sondage sur Whatsapp contre un bon de 500 CHF chez H&M



Hier vous aviez surement aussi reçu un message Whatsapp d’un(e) ami(e) qui vous encourageait vivement à participer au sondage avec un bon de 500 CHF chez H&M à la clé. On est tenté par le bon en récompense et commence à répondre au questionnaire. Au début, on vous demande si vous êtes client ou pas, puis on vous demande de partager le lien et ensuite on passe aux questions personnelles. Oui mais voilà… il s’agit d’une arnaque !
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Ce type d’arnaque est appelé « Phishing » qui signifie, plus précisément, la technique utilisée par les fraudeurs pour obtenir des données personnelles dans le but d’usurper l’identité de la victime. Par exemple : en donnant son numéro de téléphone, les victimes s’inscrivent automatiquement à un abonnement téléphonique payant. D’après le 20 minutes, un SMS couterait 5 CHF et il faut compter en moyenne 3 SMS par semaine. La facture téléphonique devient vite salée. Les entreprises dont le logo est usurpé sont H&M, Migros et Ikea. Les marques ont réagi rapidement comme Migros qui a fait passer un message sur Twitter et Facebook (voir photo ci-dessous) pour mettre en garde les clients.
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Les réseaux sociaux ont certainement joué un rôle important dans la démarche des escrocs. La rapidité de transmission via Whatsapp aura permis de faire passer le sondage à beaucoup de personne en peu de temps.

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