Hier vous aviez surement aussi reçu un message Whatsapp d’un(e)
ami(e) qui vous encourageait vivement à participer au sondage avec un bon de
500 CHF chez H&M à la clé. On est tenté par le bon en récompense et
commence à répondre au questionnaire. Au début, on vous demande si vous êtes
client ou pas, puis on vous demande de partager le lien et ensuite on passe aux
questions personnelles. Oui mais voilà… il s’agit d’une arnaque !
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Ce type d’arnaque est appelé « Phishing » qui
signifie, plus précisément, la technique utilisée par les fraudeurs pour obtenir
des données personnelles dans le but d’usurper l’identité de la victime. Par
exemple : en donnant son numéro de téléphone, les victimes s’inscrivent
automatiquement à un abonnement téléphonique payant. D’après le 20 minutes, un
SMS couterait 5 CHF et il faut compter en moyenne 3 SMS par semaine. La facture
téléphonique devient vite salée. Les entreprises dont le logo est usurpé sont
H&M, Migros et Ikea. Les marques ont réagi rapidement comme Migros qui a
fait passer un message sur Twitter et Facebook (voir photo ci-dessous) pour
mettre en garde les clients.
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Les réseaux sociaux ont certainement joué un rôle important
dans la démarche des escrocs. La rapidité de transmission via Whatsapp aura
permis de faire passer le sondage à beaucoup de personne en peu de temps.
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